Procédé de fabrication des cosmétiques et soins biologiques

image_pdfimage_print

Spécificité des soins naturels et biologiques Dr. Hauschka

Les cosmétiques sont fabriqués depuis 1967 par les laboratoires homéopathiques Wala qui possèdent leur propre jardin de plantes médicinales dans le Jura Souabe en Allemagne. Seul le meilleur de la Nature entre dans la composition des nombreuses préparations Dr. Hauschka.

Les plantes, cultivées en biodynamie (certificat Demeter) dans les jardins Wala ou provenant de cultures biologiques certifiées ou de cueillettes sauvages, sont récoltées et sélectionnées à la main avant d’être transformées en substances précieuses par des procédés de fabrication uniques, fondés sur les rythmes naturels, tels les polarités jour/nuit, mouvement/repos, chaleur/froid.

La plante (pas de principes actifs isolés, composition à base des différents éléments de la plante), après avoir été coupée et pilée dans un mortier puis additionnée d’eau, va être exposée aux mêmes rythmes auxquels elle est soumise dans la nature. Matin et soir, les cuves sont mises à l’air libre, refroidies à 4°C et remuées énergiquement. Pendant la journée et la nuit, elles reposent dans l’obscurité dans un réservoir chauffé à 37°C. Après trois jours et demi, les mixtures sont pressées. Les jus obtenus demeurent trois jours et demi de plus à la température ambiante dans l’obscurité. Matin et soir, l’exposition à la lumière, le mixage énergique et le refroidissement sont assurés. Quant au tourteau (résidu de la pâte végétale), il est séché puis brûlé. Une petite quantité de cendres est ajoutée au jus pour terminer le procédé rythmique. Les mixtures obtenues sont stabilisées et se conservent sans alcool. Elles reposent un an minimum avant d’être utilisées. Cette méthode a donné le nom au laboratoire WALA : W (Wärme = chaleur) A (Asche = cendres) L (Licht = lumière) A (Asche = cendres). Cette alternance de rythmes, qui fait la vie, permet d’obtenir un produit vivant pour une cosmétique unique (ce processus rythmique a été mis en images dans le CD « Le rythme est porteur de vie » film documentaire des laboratoires Wala).

Les produits sont exempts de : conservateurs, colorants, parfums chimiques de synthèse, huiles minérales, parabens, silicones, PEG … (livres de référence « La vérité sur les cosmétiques » et « La vérité sur les cosmétiques naturels » de Rita Stiens –  site internet www.laveritesurlescosmetiques.com)

Les tests dermatologiques sont effectués uniquement sur des personnes volontaires.

La cosmétique Dr. Hauschka est labellisée NaTrue, label International créé en 2007, garant de la cosmétique naturelle et biologique. NaTrue est une association internationale sans but lucratif, qui promeut et protège les cosmétiques naturels et biologiques. NaTrue compte près de 5000 produits certifiés pour plus de 230 marques dans 30 pays. A l’échelle internationale le label NaTrue a le standard le plus rigoureux. Le cahier des charges est accessible au grand public et consultable sur le site http:\\www.natrue.org.fr\ (une première ! Jusqu’à présent seuls les professionnels de la cosmétique pouvaient accéder aux informations).

 

 

 

Les commentaires sont fermés