Concept de Soins Dr. Hauschka

image_pdfimage_print

Dans la méthode de soin Dr. Hauschka, les applications pratiques et les propriétés des produits s’unissent de manière bien spécifique. Il en découle de nombreuses variantes par rapport aux soins pratiqués habituellement en esthétique traditionnelle.

Les soins Dr. Hauschka sont des soins holistiques car ils profitent à la fois à la peau et à l’organisme. Ces soins sont effectuées par des esthéticiennes agréées Dr.Hauschka et, je vous propose ces soins holistiques à côté de Perpignan au Boulou (département des Pyrénées Orientales – région Languedoc Roussillon)  et, ponctuellement à Mirepeisset dans l’aude. La méthode Dr. Hauschka est entièrement manuelle et repose sur un geste rythmique, subtil et relaxant qui stimule la respiration cellulaire et la circulation des flux de l’organisme (lymphe et sang).

Le Dr. Hauschka, docteur en chimie, a été à l’origine des médicaments anthroposophiques, des cosmétiques et l’on doit à Elisabeth Sigmund, cosmétologue (décédée en 2013 à l’âge de 99 ans !) le concept de soins Dr. Hauschka.

Elle avait observé que la plupart de ses clientes avaient les mains et les pieds froids, la nuque et les épaules tendues…

Le réchauffement : préambule au soin naturel Dr. Hauschka

Elle eut l’idée de débuter le soin Plénitude (à l’origine du concept, les variantes plus courtes seront déclinées plus tard) par un bain de pied chaud aromatisé avec des senteurs bienfaisantes (sauge, lavande, romarin, …). Dans notre société où le travail cérébral est prédominant, il est important d’apporter de la chaleur à nos pieds afin de favoriser le lâcher prise par la voie du système nerveux parasympathique (le frein de notre organisme), l’accélérateur étant l’orthosympathique que nous sollicitons beaucoup trop.

 

La relaxation : l’une des phases du soin naturel Dr. Hauschka

 La relaxation est assurée par des mouvements de détente des muscles du cou et de la nuque suivis par un lissage des cheveux que je pourrai vous faire découvrir lors d’un soin.

Je poursuis par l’application de compresses chaudes aromatisées sur le décolleté et le visage, préambule au démaquillage et nettoyage de la peau.

 

Le relâchement conscient

Autre mise en condition au soin : l’étirement et la relaxation des bras qui se répercutent sur les muscles dorsaux.

 

La stimulation lymphatique : au cœur du soin naturel Dr. Hauschka

La stimulation lymphatique est le « cœur » du soin de beauté Dr. Hauschka. Elle représente un traitement cosmétique et non médical comme le drainage bien que son action soit profonde. Son but est d’harmoniser les flux de liquides se produisant dans le système lymphatique et tissulaire. La stimulation lymphatique est réalisée sur tout le visage, avec mes mains et à l’aide de petits pinceaux en soies naturelles, en mouvements légers, rythmiques, paisibles et fluides. La peau prend une transparence et un parfum particuliers, les traits du visage se détendent, la mine est fraîche et reposée.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *